Zoeken
  • Ella from ECR-Belgium

Les climatiseurs contribuent-ils à la propagation du COVID?


Avec les canicules annoncées, le choix d'un climatiseur mural ou mobile devient rapidement nécessaire. Ces derniers jours, cependant, les médias ont rapporté l'influence négative de la ventilation et du HVAC sur la propagation du COVID-19. À quel point un climatiseur est-il dangereux pour la circulation du virus corona et que pouvez-vous faire pour garder votre climat intérieur exempt de virus ? Nous en discutons dans ce blog.


Que vous deviez travailler à la maison ou au bureau ; on préfére ne pas transpirer pendant nos tâches quotidiennes. Au vu des températures estivales annoncées cette semaine, une brise ou un rafraîchissement rapide sera surement le bienvenu. À la maison, vous pouvez opter pour un climatiseur mobile, et au bureau, vous êtes généralement équipé de modèles légèrement plus grands. Néanmoins, le consensus est d’être prudent avec vos appareils de climatisation et de ventilation lors d'une pandémie, selon les divers experts.

Quel corrélation entre HVAC et COVID-19?

Soyons d’accord : la ventilation se révèle être cruciale pour un climat intérieur sain. En fournissant de l'air extérieur frais, les gouttelettes de virus peuvent être poussées plus rapidement vers le sol. Ce sont précisément ces gouttes qui sont dangereuses pour la propagation du virus. Les aérosols - y compris les gouttelettes, le pollen et d'autres particules liquides ou solides - restent dans l'air plus longtemps et peuvent parcourir une distance plus importante que le fameux mètre et demi de sécurité. De plus, la ventilation continue aide également à combattre les champignons et peut également chasser les saletés présente dans la pièce.


Le 5 août, le Crisis Center a rapporté que la transmission du coronavirus par aérosols ne peut cependant être exclue. « Surtout dans les zones mal ventilées où plusieurs personnes restent plus longtemps», explique le virologue Steven Van Gucht.


Il est donc impératif que ces pièces soient constamment ventilées, mais une ventilation naturelle par les fenêtres et les portes est préférée. Cependant, lorsque le mercure monte à 35 degrés Celsius comme plus tard cette semaine, cela ne suffit pas pour garder une pièce fraîche. C'est pourquoi le Crisis Center souligne quelques points d'attention lors de l'utilisation de ventilateurs et de climatiseurs.


Une utilisation excessive de la climatisation présente plusieurs inconvénients pour la santé. Plus particulièrement, un climatiseur mal entretenu peut répandre beaucoup de poussière, de bactéries et de saleté,"

- Benoit Nemery, KU Leuven.



Prévenez également d'autres conditions

L'utilisation de la climatisation par temps chaud peut être bénéfique pour les malades, les personnes âgées et d'autres groupes à risque. Néanmoins, vous pouvez également éprouver des inconvénients lorsque l'air est trop refroidi, selon le toxicologue et pneumologue Benoit Nemery de la KU Leuven. L'irritation des voies respiratoires, les problèmes respiratoires tels que l'asthme, la congestion nasale, les maux de tête et les problèmes de voix ne sont pas seulement causés par une utilisation excessive de la climatisation, mais sont également exacerbés si quelqu'un en souffre déjà.

En bref

La ventilation et la climatisation peuvent empêcher la propagation du COVID-19 lorsqu'elles sont utilisées correctement: avec de l'air extérieur suffisamment aspiré, muni d'un filtre propre et dans des applications non extrêmes. Cependant, si l'utilisation de la climatisation ou de la ventilation ne remplit pas ces conditions, les appareils peuvent avoir une influence négative sur la transmission du virus et d'autres saletés dans la pièce.


Quelques conseils

Il est donc impératif que ces zones soient constamment ventilées, mais une ventilation naturelle à travers les fenêtres et les portes est préférée. Cependant, lorsque le mercure monte à 35 degrés Celsius plus tard cette semaine, cela ne suffit pas pour garder une pièce fraîche. C'est pourquoi le Crisis Center souligne quelques points d'attention lors de l'utilisation de ventilateurs et de climatiseurs.

  • Il est préférable d'utiliser des unités de climatisation et de ventilation dans votre propre bulle et non en présence de personnes qui n'y appartiennent pas.

  • Ne laissez pas les unités de ventilation et de climatisation souffler directement sur les personnes.

  • Essayez de maintenir la différence entre la température intérieure et extérieure inférieure à 7 degrés Celsius

  • Il est très important que les unités soufflent toujours une partie d'air frais dans la pièce, au lieu de ne réutiliser que le même air intérieur.

  • Faites attention à l'humidité interne. Les recherches montrent qu'une HR comprise entre 40% et 60% limite la propagation des virus.

  • Assurez-vous que les filtres de l'unité de climatisation sont remplacés régulièrement et vérifiez à temps les bruits étranges. Cela empêche la propagation de la poussière et des bactéries.

  • Gardez également un œil sur les autres facteurs qui influencent la qualité de votre air intérieur. Lisez notre blog sur un environnement intérieur sain ici.

  • Voulez-vous vraiment jouer la sécurité ? faites également fonctionner votre purificateur d'air mobile quotidiennement pour optimiser votre climat intérieur.


Enfin, rappelez-vous que chacun réagit différemment à la climatisation. Vous n'êtes peut-être pas dérangé, mais votre collègue a une allergie qui ne va pas bien avec de l'air fortement refroidi et déplacé. Vérifiez donc avec votre famille ou vos collègues si vous pouvez allumer la climatisation. De cette façon, il continue de fonctionner agréablement pour tout le monde !


ECR-Belgium vous aide!

Récemment, ECR-Belgium a le système de désinfection de l'air par UV BlueScience dans sa gamme. La recherche scientifique montre que les UV-c détruisent 99,9% de tous les virus et bactéries, y compris le virus COVID-19. De plus, l'appareil neutralise les mauvaises odeurs. Bon pour un environnement intérieur sûr et propre.



Le BlueScience peut être installé sur n'importe quel climatiseur ; sur le côté, en haut ou en bas. Vous trouverez plus d'informations sur ce produit ici.



Sources:


VRT.be

Cooling Post

Als eerste op de hoogte

van de laatste promoties

bij ECR-Belgium?

ECR-Belgium

Ingberthoeveweg, 3b

2630, Aartselaar

BE 0807.473.926

+ 32 (0) 3 457 91 32

info@ecr-belgium.be

www.ecr-belgium.be

  • White LinkedIn Icon
  • White Facebook Icon

© 2020 I ECR-Belgium.