Zoeken
  • Ella from ECR-Belgium

Plus de protection, moins de déchets. L'importance de la chaîne du froid.


La dernière Journée mondiale de la réfrigération, le 26 juin, a souligné l'importance de la chaîne du froid. Après tout, le refroidissement est un élément crucial de notre industrie contemporaine. C'est pourquoi le Partenariat européen pour l'énergie et l'environnement (EPEE) a lancé le concept # ColdChain4Life. Ce blog explique pourquoi la chaîne du froid est si importante pour notre bien-être.


BPresque invisible, mais pourtant si important. La chaîne du froid est un ensemble de processus qui acheminent les matières premières en toute sécurité chez nous à l'échelle mondiale. Pensez aux fraises d'Espagne, aux avocats de Colombie ou à l'huile de coco des Philippines. Mais la chaîne du froid garantit également la qualité des produits non alimentaires: le transport et le stockage d'organes, de sang et de vaccins, par exemple, se font tous à froid.


Andrea Voigt, directrice générale d'EPEE déclare que "le refroidissement est l'épine dorsale de notre société". Avec de plus en plus d'Européens vivant dans les grandes villes, le refroidissement est utilisé pour rendre leur vie plus confortable et plus saine. Cela se fait en fournissant des aliments frais et correctement réfrigérés aux supermarchés et aux hôpitaux avec des médicaments qui sont transportés et conservés au froid afin qu'ils conservent leur qualité.


Pour notre bien-être

La chaîne du froid sauve des vies. Au moins la moitié de tous les médicaments utilisés doivent être transportés et conservés à température contrôlée. Cependant, selon une infographie EPEE, plus de 40% de tous les vaccins dans le monde sont inutilisables en raison d'un manque de chaîne du froid fiable dans certaines parties du monde.


50% de tous les médicaments doivent être conservés au réfrigérateur. Cependant, jusqu'à 40% de tous les vaccins dans le monde sont inutilisables en raison d'une chaîne du froid inefficace ou de son absence,"

- EPEE


Contre le gaspillage

Une chaîne du froid efficace évite le gaspillage alimentaire. L'EPEE déclare que la population mondiale augmentera de 2 milliards d'ici 2050. Cependant, plus de 800 millions de personnes souffrent déjà de malnutrition.


Juste beaucoup de nourriture est perdue en raison du manque d'une bonne chaîne du froid; alors que la moitié de nos aliments doivent certainement être conservés au froid, cela se produit avec seulement 25% d'entre eux. En éliminant la perte de ces produits, plus de personnes pourraient être nourries qu'il n'y en a actuellement pas assez à manger; environ 950 millions.


”"800 millions de personnes souffrent de malnutrition dans le monde. En éliminant le gaspillage alimentaire, nous pouvons nourrir plus de 950 millions de personnes,"

- EPEE



Pour plus de prospérité

Bien que seulement un quart de notre nourriture soit actuellement suffisamment réfrigéré, il est nécessaire qu'au moins la moitié de ce que nous mangeons soit transformée, transportée et stockée à des températures froides. Pour garantir cela, une extension de la chaîne du froid est insurmontable. Cette expansion crée plus d'emplois et stimule la croissance économique.


Que pouvez-vous faire?

En tant que technicien en réfrigération, vous pouvez également faire votre part pour garantir une chaîne du froid efficace. Par exemple, choisissez des solutions avec un GWP inférieur lors de l'achat ou du remplacement d'installations et de pièces. Après tout, les produits à faible PRG ont moins de conséquences néfastes sur notre climat. De plus, vous pouvez vous assurer que vous effectuez correctement la maintenance et les réparations et les signaler. Ce n'est que de cette manière que des fuites ou des erreurs peuvent être constatées à temps et vous évitez un maillon défectueux dans la chaîne du froid. De plus, une installation qui fuit libère également des réfrigérants, ce qui est nocif pour notre environnement. Enfin, il est important de surveiller en permanence les températures, même si les installations de transport et de stockage fonctionnent correctement. De cette façon, vous garantissez la bonne température pour chaque produit.


En bref


  • 26/06 is World Refrigeration Day.

  • De koudeketen zorgt ervoor dat producten tijdens het oogst-, productie-, vervoers- en bewaarproces op een lage temperatuur bewaard worden om de kwaliteit van dat product te verzekeren. Voorbeelden van deze producten zijn o.a. voeding, geneesmiddelen, bloed en organen.

  • Een efficiënte koudeketen zorgt ervoor dat:

  • de bevolking gezond blijft door het garanderen van de kwaliteit van medicatie en vaccins;

  • minder voedsel wordt verspild omdat meer producten koeler bewaard kunnen worden;

  • meer mensen aan het werk kunnen en de economie groeit;

  • de koelingsindustrie haar impact op het klimaat kan beperken.


  • Als koeltechnieker kan je meehelpen aan een betere koudeketen door:

  • te werken met koelmiddelen met een lager GWP;

  • installaties en onderdelen correct na te kijken en te vervangen en dit proces correct te documenteren;

  • ook correct werkende installaties voortdurend te monitoren om ervoor te zorgen dat zij efficiënt presteren.


Plus d'info

Regardez les vidéos # ColdChain4Life de notre organisation mère Beijer Ref AB ici.

Sources:


ACR-News

EPEE

Als eerste op de hoogte

van de laatste promoties

bij ECR-Belgium?

ECR-Belgium

Ingberthoeveweg, 3b

2630, Aartselaar

BE 0807.473.926

+ 32 (0) 3 457 91 32

info@ecr-belgium.be

www.ecr-belgium.be

  • White LinkedIn Icon
  • White Facebook Icon

© 2020 I ECR-Belgium.