Zoeken
  • Ella from ECR-Belgium

Konings Dranken future proof avec le propane et le CO2

Les techniques frigorifiques sont un élément important des activités d’entreprise dans divers secteurs. L’industrie alimentaire en est un exemple. L’entreprise d’emballage et d’embouteillage Konings a opté pour le remplacement d’une installation frigorifique au R404A par une solution efficace en énergie avec des réfrigérants naturels qui n’ont pas d’influence sur la couche d’ozone et ne contribuent qu’à peine à l’effet de serre. En réagissant en temps utile, Konings échappe aussi aux problèmes auxquels seront confrontées des installations frigorifiques avec un réfrigérant à haut GWP. ECR-Belgium et Cooltech ont accompagné l’entreprise en direction d’une nouvelle installation frigorifique avec un potentiel d’avenir élevé.


Konings est un partenaire flexible pour le co-emballage (embouteillage de boissons pour des tiers) et la production de jus, softdrinks, bières, vins et produits distillés. Le siège et l’usine la plus importante sont situés dans le Limbourg belge. Konings compte aussi des implantations en France, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni.


L’union fait la force


Grâce à une coopération intense entre l’entreprise d’installations frigorifiques Cooltech d’Alken et le partenaire de distribution ECR-Belgium, Konings a remplacé une installation frigorifique fonctionnant avec l’agent R404A. « A un certain moment, une installation frigorifique parvient à la fin de sa vie utile si l’on tient compte du rendement et des frais de service », indique David Meekers, chef de projet chez Cooltech. « Maintenir l’installation frigorifique en fonctionnement ne posait aucun problème, mais elle devait trop dépenser sur le plan de l’efficacité énergétique, de la durabilité et de la fiabilité, éléments que l’on retrouve aussi dans la nouvelle installation. C’est ainsi que celle-ci a eu lieu par phases sur un mois car la production ne pouvait être réduite à aucun moment que ce soit. Une sécurité d’exploitation absolue a été garantie par le fait que des embranchements ont été prévus pour le refroidissement de secours. »

« Ce dernier aspect est important pour notre client car nous sommes ici dans l’industrie alimentaire, où des exigences de température très strictes sont posées. En outre, Konings est, depuis toujours, un partenaire fiable pour d’autres marques et l’organisation porte cette responsabilité avec un cahier des charges important. En outre, la législation sur les gaz F joue naturellement aussi un rôle important. Le réfrigérant R404A (GWP 3.780) ne peut plus être utilisé depuis le 1er janvier 2020 comme un produit neuf, mais uniquement être vendu sous la forme d’un produit régénéré, et cela exclusivement jusqu’au 1er janvier 2030. Après cette date, aucun entretien ni réparation ne pourra plus avoir lieu si la totalité du contenu du réfrigérant n’est pas remplacée par une solution de rechange plus écologique. »



Réfrigérants naturels


Par conséquent, Cooltech et ECR-Belgium ont coopéré pour trouver une solution durable dans laquelle des réfrigérants naturels (plus spécifiquement le propane et le CO2) jouent le rôle principal. « Ceci était un projet intéressant car de nombreux facteurs différents sont inclus », selon Johan Van Geeteruyen, expert technique et chef de projet chez ECR-Belgium. « Nous avons opté pour un chiller au propane de 150 kW d’Aerre avec système d’eau (30 % de monopropylène glycol) pour l’entrepôt frigorifique. Ensuite, nous avons établi la salle de congélation au CO2 de manière sous-critique avec une unité de renforcement intelligente SCM Frigo CO2. Dans l’entrepôt de congélation (-20°C), trois refroidisseurs d’air industriels Arctigo d’Alfa by Lu-Ve sont disposés. Un élément remarquable de ces refroidisseurs d’air réside dans les manchons shut-up qui favorisent et raccourcissent le processus de dégivrage. Un élément particulier de cette installation est l’absence de dégivrage électrique classique de l’évaporateur au profit d’un dégivrage à gaz chaud d’une température de 10°C sous 45 bars, ce qui donne un score particulièrement favorable sur le plan énergétique. Une régulation par évaporateur Danfoss AK-CC 550 commande les vannes à expansion électronique et le dégivreur à gaz chaud tandis qu’un régulateur de capacité Danfoss AK-PC 782A alimente le réglage central. »

« SCM Frigo fait partie (tout comme ECR-Belgium) du groupe Beijer REF », complète Karel Engelen, expert technique chez ECR-Belgium. « Ce fabricant italien achète des produits semi-finis et réalise ses propres unités avec ces derniers. Grâce à cela, les meilleurs composants possibles peuvent être sélectionnés pour chaque projet, sans lien que ce soit avec les marques. SCM Frigo vise une optimisation de la fiabilité et de l’efficacité énergétique, notamment en utilisant les technologies les plus modernes. »


« Nous avons opté pour un chiller au propane de 150 kW d’Aerre avec système d’eau pour l’entrepôt frigorifique, où nous avons utilisé du CO2 dans la salle de congélation de manière sous-critique avec une unité de renforcement intelligente SCM Frigo CO2. »

- Johan Van Geeteruyen, ECR-Belgium





Aerre


Le chiller au propane provient du fabricant italien Aerre. Une marque qui est moins connue. A tort, selon Karel Engelen. « Avec le chiller au propane refroidi par air ECO3, Aerre a développé une gamme de produits qui sont largement utilisables pour, notamment, le refroidissement indirect de locaux, le refroidissement de traitement, le refroidissement commercial et industriel. Les principaux avantages de cette série dont la capacité frigorifique va de 40 à 500 kW et qui est conforme au design ECO sont le travail sur mesure, la flexibilité, le respect de l’environnement et les hautes exigences de qualité qui sont posées aux composants comme les compresseurs Dorin HEX, les ventilateurs EC, une protection haute et basse pression et un condenseur micro-channel en aluminium. Une facilité d’entretien optimale est garantie grâce à un design intelligent et économe en service avec des composants bien accessibles. » L’installation au CO2 sous-critique est également dotée d’un desuperheater de Lu-Ve pour le refroidissement du gaz frigorifique. Concrètement, le gaz frigorifique qui est refroidi à 60°C à partir du compresseur est refroidi jusque 30°C avant son entrée dans le condenseur (dans ce cas, un échangeur de chaleur à plaques).

Pour être complet, signalons encore le deuxième chiller au propane Aerre d’une puissance frigorifique de 200 kW à l’arrière de l’usine pour le refroidissement de traitement de la ligne de produit 3 avec l’embouteilleuse (capacité de 40.000 bouteilles/heure).



Formation


Cooltech a trouvé en ECR-Belgium un partenaire fiable pour des conseils corrects et le développement de l’installation frigorifique. « Investir dans la formation a un coût objectif avec, toutefois, un effet de récupération beaucoup plus important », indique avec conviction Joachim Raes, operational manager chez Cooltech. « Pour chaque entreprise, la formation est la clé du futur. Celui qui ne suit pas ne survivra pas. Chez Cooltech, la formation est très importante car nous voulons aider nos clients par des solutions totales innovantes. Cela est synonyme de partenaire fiable dans la conception, l’installation, l’optimalisation, l’entretien et la gestion de systèmes techniques de refroidissement et de climatisation. La connaissance du marché est une condition absolue pour réaliser cela. Nos collaborateurs suivent les développements du marché de près, et ceci tant sur le plan des appareils, de la régulation et des composants que de la législation. Mais l’utilisateur final attend aussi de son entreprise d’installation un rôle de conseiller. Or, un partenaire fiable signifie aussi que le client s’attend à pouvoir compter sur lui pendant le week-end en cas de panne et à ne pas devoir attendre jusqu’au lundi pour une réaction. »

« Les connaissances sont temporaires, il faut donc continuer à les développer et à les appliquer dans des produits et des services innovants. Nous attendons de nos collaborateurs qu’ils restent au top de leur discipline et investissent donc en permanence dans des formations internes et externes. A cet effet, nous avons même, en 2014, ouvert notre propre centre de formation sur le site de Cooltech à Alken. Les travailleurs nouveaux venus y apprennent les astuces du métier et même les techniciens et les installateurs les plus expérimentés peuvent toujours en apprendre plus et rester à jour concernant les techniques et les applications les plus récentes. Dans notre centre de formation, nous pouvons aussi expérimenter les nouvelles techniques et simuler des interventions de manière à ce que nos techniciens aient les réactions correctes. Après l’exécution de chaque grand projet ou projet innovant, comme l’installation au propane et au CO2 chez Konings, une discussion a lieu avec le chef de projet, les service engineers, le chef d’équipe, le technicien de démarrage et tous les collaborateurs qui ont été impliqués dans la préparation et la sélection. De cette manière, chaque installation renforce le savoir-faire de Cooltech. »





Cet article est tiré de la 86e édition du magazine Cool & Comfort. La fiche complète avec l'article original de Rudy Gunst est disponible ici.

Als eerste op de hoogte

van de laatste promoties

bij ECR-Belgium?

ECR-Belgium

Ingberthoeveweg, 3b

2630, Aartselaar

BE 0807.473.926

+ 32 (0) 3 457 91 32

info@ecr-belgium.be

www.ecr-belgium.be

  • White LinkedIn Icon
  • White Facebook Icon

© 2020 I ECR-Belgium.