Zoeken
  • Ella from ECR-Belgium

La réduction du GWP des réfrigérants est-elle la seule solution? 2 interventions alternatives.


A l'échelle mondiale, les réfrigérants représentent environ 26% des émissions totales. L'utilisation de réfrigérants à faible PRG est donc cruciale pour limiter l'impact du CVC et de la réfrigération sur notre climat. Cependant, Cooling Post souligne l'importance égale de la réduction des fuites et des améliorations de l'efficacité du système pour réduire l'empreinte carbone de notre industrie.


Voici les mots du directeur exécutif de GlobalFact* Jason Smith: "La réduction du GWP est devenue un véritable mantra pour de nombreuses entreprises de ce secteur. Les organisations tentent donc progressivement de passer à des options plus respectueuses de l'environnement. Cependant, le PRG n'est pas la seule pièce du puzzle dans l'équation de l'impact carbone. "Ce n'est même pas la chose la plus importante", explique Smith. "Après tout, il est tout aussi important d'éviter les fuites et d'améliorer l'efficacité des installations actuelles et futures."

Smith reconnaît que mettre en évidence les installations actuelles pour les améliorer est souvent un processus long. Le passage à un réfrigérant à faible PRG est donc une solution simple et rapide pour les entreprises. "Ce choix est compréhensible et contribue sans aucun doute à la réalisation des objectifs commerciaux environnementaux", a déclaré Smith, "mais ce n'est en aucun cas la seule ou la meilleure solution".


PRG (GWP)

GWP signifie Global Warming Potential ou Potentiel de Réchauffement Global (PRG). Cette unité de mesure représente la quantité de chaleur qu'un gaz à effet de serre retient dans l'atmosphère sur une période de temps et par rapport au dioxyde de carbone.

Par conséquent, lorsque les installations utilisent des réfrigérants, elles contribuent aux émissions de gaz à effet de serre. Il est donc absolument nécessaire de réduire l'utilisation de gaz à PRG trop élevé pour réduire les émissions directes. Par exemple, les réfrigérants tels que R404A et R22 cèdent la place à des réfrigérants naturels tels que CO2, NH3 ou R290, ou d'autres réfrigérants à faible PRG. Mais, comme l'explique Smith, il existe d'autres moyens.


Prévention des fuites

Le RPG réfrigérant n'est nocif pour l'environnement que s'il fuit de l'installation. Cependant, ces fuites pour les réseaux résidentiels ne représentent que 3% de leur impact environnemental total. Pourtant, selon Smith, il est important de prévenir ces fuites et donc de réduire les émissions directes. Une façon de procéder consiste à effectuer un entretien régulier. Après tout, le livre Sustainable Retail Refrigeration d'Evans et Foster (2016) montre que 62% des appels aux techniciens en réfrigération étaient motivés par l'échec d'un système de réfrigération à maintenir sa température.



"Le choix de réfrigérants à faible PRG est important, mais ce n'est pas la seule ou la meilleure solution."

-Jason Smith, Executive Director GlobalFact


Amélioration de l'efficacité des installations

Cela nous amène à la prochaine mesure préventive pour réduire l'impact écologique des installations de refroidissement et de CVC. Après tout, les fuites entraînent une efficacité réduite du système et, selon Smith, une installation sans fuite est beaucoup plus respectueuse de l'environnement qu'une installation qui fuit qui fonctionne avec des réfrigérants à faible PRG. De plus, avec un entretien régulier, vous vous assurez d'économiser sur les coûts de réparation à long terme.



En bref

  • Les réfrigérants sont responsables d'environ 26% des émissions totales de gaz à effet de serre.

  • Les réfrigérants à faible PRG sont donc cruciaux pour ralentir l'impact du CVC et du refroidissement sur le climat. Des exemples de ces réfrigérants sont le CO2, NH3 et R290.

  • La prévention des fuites et l'amélioration de l'efficacité des installations sont également des mesures préventives importantes.

  • Après tout, le PRG des réfrigérants n'est nocif pour l'environnement que s'il fuit d'une installation.

  • La maintenance régulière des installations se traduit également par une baisse des coûts de réparation à long terme.


Comment ECR-Belgique peut vous aider?

Chez ECR-Belgique, nous travaillons avec des réfrigérants responsables et nous accordons la priorité à la réduction des émissions de CO2. Avec une solution conceptuelle personnalisée, nous vous aidons avec


La conceptualisation de votre projet:

  • explorer les possibilités: optez-vous pour des fluides frigorigènes naturels comme le CO2, NH3 ou R290? Ou profitez-vous davantage de réfrigérants à faible PRG?

  • réfléchir au choix et au calcul de la mise en œuvre du projet et des matériaux;

  • conseils pour une mise en œuvre correcte du projet.

Installation et optimisation:

  • aide au démarrage de l'installation;

  • optimisation de l'installation au moyen de mesures et d'analyses.

Entretien et maintenance:

  • livraison des pièces correctes pour l'entretien: individuellement ou en kit;

  • contrôle de la surchauffe, des températures et de la pression dans l'installation;

  • conseils d'entretien.

Et toujours avec la consommation d'énergie la plus faible possible comme objectif d'une part, et le respect de vos délais d'autre part. Vous voulez en savoir plus sur une solution de concept personnalisé? Demandez plus d'informations ou un devis gratuit via projects@ecr-belgium.




*globalFACT est une organisation qui promeut le rôle important des technologies climatiques avancées de nouvelle génération à faible et à très faible PRG.


Sources:


Cooling Post

Sustainable Retail Refrigeration

Als eerste op de hoogte

van de laatste promoties

bij ECR-Belgium?

ECR-Belgium

Ingberthoeveweg, 3b

2630, Aartselaar

BE 0807.473.926

+ 32 (0) 3 457 91 32

info@ecr-belgium.be

www.ecr-belgium.be

  • White LinkedIn Icon
  • White Facebook Icon

© 2020 I ECR-Belgium.