Zoeken
  • Ella from ECR-Belgium

Unité frigorifique au CO2 pour un fabricant de glaces de Hasselt

Le fabricant de glaces de Hasselt Crème de la Crème a procédé l’été dernier à une forte extension : résultat, une plus grande capacité de production et une diversification plus poussée de l’offre. Dans la philosophie de l’entreprise, la durabilité représente le fil rouge. Il s’agit du conditionnement recyclable à 100 %, de produits fair trade, de lactose et de variantes sans sucre, jusqu’aux dons à Plan International Belgique et aussi, désormais, l’option consciente pour l’agent réfrigérant naturel CO2 dans la centrale frigorifique de SCM Frigro.

Unité frigorifique au CO2 pour un fabricant de glaces de Hasselt

Le fait que la dénomination Crème de la Crème ne mette pas immédiatement la puce à l’oreille ne peut surprendre. La fabrication de glaces de cette entreprise est généralement réalisée pour diverses marques vendues dans les grandes surfaces, et ceci tant dans le pays qu’à l’étranger (Europe, Israël, Hong Kong, Singapour, Chine, Japon et quinze pays du Moyen-Orient). L’entreprise veut intensifier sa production annuelle jusqu’à 10 à 11 millions de litres de crème glacée, de sorbet et de yoghourt.

Unité frigorifique au CO2

Récemment, des glaces en bâtonnets ont été également reprises dans la gamme. A cet effet, une collaboration a été entamée avec Ice Group, une entreprise polonaise spécialisée dans la construction de machines pour la production de crème glacée. Ice Group a adapté la ligne de production Iglo Line 9000 aux exigences spécifiques de Crème de la Crème dont, notamment, la possibilité d’encore diversifier en glaces sandwich.


« Ice Group projette la ligne de production complète – les formes pour les glaces en bâtonnets, un réservoir à chocolat de 300 litres, l’emballeuse automatique Rapid 9000, etc. – à l’exception de la centrale frigorifique », indique Johan Van Geeteruyen du grossiste des techniques frigorifiques ECR-Belgium. « Nous y avons veillé de concert avec Van Cleven Koeltechniek de Hasselt, l’entreprise d’installation et de service avec laquelle Crème de la Crème coopère déjà depuis longtemps. Sur la base des exigences de froid telles que calculées par Ice Group, nous avons élaboré une solution performante. L’agent réfrigérant est devenu rapidement un sujet. Dans les plans initiaux, on est parti de l’agent R449a, dont le GWP était relativement élevé (1.397) et n’offrait donc que peu de perspectives d’avenir, sans parler d’un rendement trop faible. Nous avons très vite su que l’agent réfrigérant naturel CO2 était une meilleure solution. »


Plug-and-play

Un court aperçu des conditions de froid lors de la production de glaces en bâtonnets fait froncer les sourcils, d’une part, alors que d’autre part, on y voit un véritable défi. Le dépôt de glace (le remplissage des bâtonnets) est versé dans les formes à -5 °C. Les refroidisseurs rapides soufflent ensuite de l’air glacé à -45 °C sur la chaîne de production. L’air extérieur de +20°C est amené à pleine capacité à -45 °C en à peine vingt minutes. Autrement dit, un ΔT de 65 °C.


L’unité frigorifique sélectionnée de SCM Frigo est la PNC MWT 2 x 178 MT + UMCE 2 x 200 BT, avec 100 kg d’agent réfrigérant CO2. Celle-ci fournit 65 kW LT à une température d’évaporation de -48 °C. Ceci est assuré par deux compresseurs semi-hermétiques Bitzer 4TSL-20K pour des applications CO2-subcritiques (40P) de la série Octagon jusqu’à 53 bars maximum. Pour l’étage intermédiaire, il s’agit de deux compresseurs semi-hermétiques Bitzer 4FTC-20K pour des applications CO2 transcritiques de la série Octagon jusqu’à 160 bars maximum.



« L’air extérieur de +20 °C est amené à pleine capacité à -45 °C en à peine 20 minutes. Autrement dit, un ΔT de 65 °C »


Chez le fabricant italien SCM Frigo, l’accent est placé sur des solutions spécifiques au client, ce qui est possible étant donné que SCM Frigo réalise elle-même complètement la conception et l’assemblage des appareils. SCM Frigo fait partie – tout comme ECR-Belgium – du Beijer REF Group. Les unités sont livrées plug-and-play et sont toutes testées en usine avant d’être expédiées. « SCM Frigo a déjà accumulé une grande expertise avec des installations au CO2, car la première sous-critique a été livrée en 2005 et la première transcritique en 2006 », selon Karel Engelen d’ECR- Belgium. « En plus d’un accompagnement au démarrage, ECR-Belgium assure aussi la formation du personnel de service de l’entreprise d’installation sur le chantier. »


Cet article est tiré de la 85e édition du magazine Cool & Comfort. La fiche complète avec l'article original de Rudy Gunst est disponible ici.

Als eerste op de hoogte

van de laatste promoties

bij ECR-Belgium?

ECR-Belgium

Ingberthoeveweg, 3b

2630, Aartselaar

BE 0807.473.926

+ 32 (0) 3 457 91 32

info@ecr-belgium.be

www.ecr-belgium.be

  • White LinkedIn Icon
  • White Facebook Icon

© 2020 I ECR-Belgium.